Les poulets, pintades et volailles de fêtes bio.
Bien élevés en plein air par Jean-Pierre Rocipon, aviculteur en Seine-et-Marne, à la frontière de l’Aube. Fils et frère d’agriculteur, Jean-Pierre a renoué avec ses origines et sa formation initiale, après un long parcours dans le négoce de céréales.
Vous pouvez le suivre sur Facebook !
Le miel.
Denis Jacquinet produit son miel de manière artisanale dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims (département de la Marne) et également sur la ferme de Stéphane à Périgny-sur-Yerres.
Consultez la page de Denis.
Sachez que Denis est aussi un artiste qui se produit régulièrement sur scène.
Les pains et la brioche.
Le pain et la brioche au levain naturel de Jean-François Wicker – Délicieusement Bio, made in Essonne, avec des farines provenant d’un maraîcher-paysan-meunier de Thénisy (Ferme du Chaillois, 77520 Thénisy). Ce moulin de type meule de pierre Astrié écrase doucement les céréales en un seul passage, ce qui permet de conserver tous les apports nutritifs du grain.
La bière.
Bio & micro-brassées par Maxime Veber – NousDouze à Choisy-Le-Roi (94).
Fermentation haute, non filtrées.
Les champignons.
Les pleurotes et shiitakés cultivés par Jean-Bernard Math dans sa champignonnière sous l’esplanade du Château de Vincennes.
Sa démarche est basée sur la culture de champignons à haute « valeur médicinale » exclusivement. C’est la ville de Vincennes qui lui alloue la moitié d’un souterrain, sous l’esplanade du Château de Vincennes, devant le Parc Floral, où il a installé sa champignonnière. Il fait venir des souches ensemencées et, lorsqu’elles sont épuisées, les revend à très bas coût à des maraîchers ou à des particuliers qui veulent amender leur terrain.
Il vend à plusieurs Amap de proximité, où JP Rocipon le côtoie régulièrement.
Sa démarche, basée justement sur la proximité et le circuit court, nous semble extrêmement vertueuse. JB vit exclusivement de son métier, c’est un producteur passionné et de proximité.
Difficile d’imaginer un circuit plus court !
La péniche.
Elle remonte une ou deux fois par an, depuis le sud de la France, des denrées non périssables via les canaux. Conserves, terrines, huile d’olive, vin, fromages entiers, confitures, miel, crème de marron, …
Le choix est vaste donc prévoir un peu de temps pour préparer sa commande début juin. Mais la qualité est au rendez-vous et les prix sont compétitifs. Arrivée à bon port des victuailles courant octobre.
Vous l’aurez compris, l’AMAP, c’est tout un monde !