AMAP = Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Une AMAP est une association qui réunit un petit groupe de citoyens et un agriculteur, dans le respect de certains principes :
- Maintenir et développer une agriculture locale et équitable, à faible impact environnemental.
- Promouvoir un rapport responsable à l’alimentation.
- Faire vivre une économie sociale et solidaire.
Le fonctionnement d’une AMAP est simple : ses adhérents (les Amapiens, donc) s’engagent, par le biais d’un contrat annuel établi en début de saison directement avec l’agriculteur partenaire, à acheter chaque semaine (ou toutes les deux semaines s’ils optent pour une demi-part) une part de récolte de produits, composée par le producteur en fonction des saisons.
Ce contrat annuel garantit ainsi un revenu au producteur.
Les distributions des parts de récolte sont effectuées chaque semaine sur un lieu prédéfini, généralement en fin de journée pour que le créneau horaire convienne au plus grand nombre, et en présence du producteur. Pour que ce dernier puisse échanger plus tranquillement avec les Amapiens ce jour-là, une équipe de bénévoles est sollicitée toutes les semaines pour aider aux distributions.
Les produits des récoltes sont payés à l’avance, en un seul versement ou en mode échelonné, selon le choix effectué en début de contrat. On n’a donc rien à payer sur place le jour de la distribution hebdomadaire.
Quelques fois dans l’année, des journées à la ferme sont organisées pour aider ponctuellement le maraîcher aux travaux des champs.
Liens utiles :
AMAP IDF : http://www.amap-idf.org
RESEAU : http://www.reseau-amap.org/amap.php
COMMUNICATION : https://amap-aura.org/outils-