Skip to main content

L’Amap

de

Saint-Mandé

L’aventure a germé en 2017, lorsque l’interamap d’Ile de France a mis en relation un petit groupe de Saint-Mandéens avec Stéphane Disdet, lui-même habitant de la ville et reconverti depuis peu en maraîcher bio.

L’AMAP s’est ainsi créée, avec 35 adhérents au départ. La première distribution de légumes a eu lieu en septembre 2017.

De fil en aiguille, le gros travail de Stéphane sur ses terres de Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne) a porté ses fruits, les récoltes ont prospéré et le nombre d’Amapiens atteint aujourd’hui 65 membres. Certains sont en « demi-part », c’est-à-dire une part toutes les deux semaines, paire ou impaire.

Des partenariats avec des producteurs partenaires locaux ont aussi été mis en place : volailler, boulanger, brasseur, apiculteur et producteur de champignons.

Par ailleurs, l’AMAP de Saint-Mandé organise régulièrement des moments de convivialité pour favoriser les échanges entre Amapiens et participe aussi à la promotion d’événements culturels ou associatifs dans les environs.

L’AMAP de Saint-Mandé est une association « loi 1901 » pilotée par un collectif, qui se réunit chaque année en AG. Ce collectif, constitué d’Amapiens, assume la gestion des différentes tâches administratives liées à l’AMAP et partage les décisions à prendre.

Tout Amapien peut consacrer un peu de son temps à la vie de l’AMAP, sans pour autant faire partie du collectif. Que les bonnes volontés n’hésitent pas à se manifester auprès d’un de ses membres ! Elles seront toujours bienvenues.